Comment se déroule un projet d’illustration ? Chaque projet est différent mais il existe des grandes étapes méthodologiques que je suis à chaque fois. Je vous embarque dans un projet type et je vous donne tous les détails pour travailler en toute sérénité avec un illustrateur ou plutôt une illustratrice dans mon cas.
J'ai affiné petit à petit ma méthode de travail, qui n'est pas révolutionnaire mais solide et fiable. Je l'appelle la méthode des 6C, car chacune des étapes commence par un C : Cadrage, Croquis de concept, Crayonné, Couleur, Conclusion et Communication. Suivre ces étapes, c'est une garantie de sérénité, testée et approuvée !
C’est l’étape où vous me contactez et où nous posons toutes les bases de notre travail ensemble. À bien des égards, c’est peut-être l’étape la plus importante ! À l’issue de cette étape, nous aurons une vision claire du projet pour commencer dans de bonnes conditions !
Vous me contactez par mail (bonjour@myriamgabrielle.com) ou en message privé sur LinkedIn. Nous échangeons par écrit ou nous fixons un premier rendez-vous : soit téléphonique, soit en face à face (si vous êtes à Rennes), soit en visio. De façon générale je minimise le recours à la visio parce que ce n’est pas la façon de communiquer la plus économe en CO2, mais pour une première rencontre on fera sûrement une exception pour apprendre à se connaitre.
Nous allons aussi décider quelle est la meilleure façon de communiquer ensemble; certains préfèrent les mails, d’autres l’oral, d’autres les outils de travail en équipe : je m’adapte !
Le brief est l’ensemble de vos demandes pour le projet. Plus il est clair, mieux c’est !
Lorsqu'on travaille avec un illustrateur ou une illustratrice, un très bon brief est assez complet. Cela va vous demander un temps de reflexion et de rédaction. Ce sont des questions qu’il faudra élucider tôt ou tard : en les mettant au clair tout de suite, vous économisez du temps et de l’argent.
Si je pense pouvoir répondre à votre besoin, je vais vous proposer un devis. Plus votre brief est clair, plus cette étape est simple :
Je recommande de donner votre fourchette de budget lors du brief, cela permet d’éviter des allers-retours inutiles et de tout de suite brainstormer sur la création qui optimisera votre budget pour vos besoins.
Le lancement officiel se passe ainsi :
Lorsque vous fixez un calendrier de projet, assurez-vous que les éléments que vous avez décidé de fournir seront prêts au premier jour de travail.
C’est l’étape où nous décidons à quoi ressemblera l’illustration (ou le groupe d’illustrations s’il y en a plusieurs). Mine de rien, c’est une étape importante : l’exécution est peu détaillée mais on imagine déjà ce que sera le projet fini.
Il peut arriver que vous ayez déjà une direction artistique complète, qui inclut un croquis et une palette, et qui fait partie du brief. Dans ce cas, on passe directement à l’étape suivante ! C’est le cas parfois quand vous avez un·e directeur·trice artistique dans votre équipe interne ou dans votre agence de communication. C’est bien de pouvoir parler directement avec cette personne, surtout si elle joue un rôle dans les validations.
C’est le cas le plus courant. Au cours de cette étape nous allons définir ensemble :
Et le style de dessin, quand est-ce qu’on le décide ? En réalité, vous l'avez déjà décidé lorsque vous avez choisi de travailler avec moi. J'ai un style qui m’est propre et que vous retrouvez de façon unifiée dans mon portfolio. Il est essentiel de le valider avant de faire appel à mes services.
Cette étape se fait en un ou plusieurs allers-retours, selon ce que nous avons prévu dans le devis. Le croquis et la palette sont validés formellement à l’issue de l’étape.
Le croquis semble être une esquisse rapide mais sa validation ne doit pas être prise à la légère. Les deux prochaines étapes du projet seront très consommatrices de temps : le crayonné détaillé et la mise en couleur (j’en parle dans les parties suivantes). Ce n’est pas le moment de se dire “finalement, je voulais autre chose dans l’image”.
C’est un peu comme un plan d’architecte pour une maison : on le valide avec beaucoup de sérieux et on n’attend pas que les murs soient montés pour se dire que finalement on voulait la cuisine ailleurs ! Si toutefois cela devait arriver (la vie réserve des surprises), toutes les étapes reprises seront de nouveau facturées.
Ma recommandation : si vous avez besoin de la validation d’une personne sur le dessin terminé, il faut que cette personne participe aussi aux validations intermédiaires, ou qu’elle s’engage à ne pas revenir sur les décisions intermédiaires. C'est un élément clé pour mener le projet à bien.
Quelle est la différence entre le croquis et le crayonné ? Le croquis est très sommaire, sans style, une sorte de note visuelle. Le crayonné en revanche, c’est le dessin terminé, mais sans la couleur et la texture.
Je pars des indications décidées lors de l’étape du croquis, et je réalise le crayonné, qui est un dessin détaillé :
C’est enfin une étape de dessin ! Vous voyez votre projet prendre forme.
Avec le même soin qu’aux étapes précédentes, cette étape est formellement validée pour passer à l’étape suivante. Vous disposez d’allers-retours (dont le nombre est fixé dans le devis) pour effectuer des modifications qui amélioreront le crayonné, dans la mesure où ces modifications ne reviennent pas sur des choix précédemment validés. Bonne nouvelle, nous approchons de la fin du projet.
Dans cette étape, on ajoute la couleur et la texture ! Dans les faits, le dessin sera terminé à l'issue de cette étape.
Dans cette étape, je passe le crayonné à la couleur, avec tous les effets de texture propres à mon style (c’est une étape très longue mais que j’affectionne tout particulièrement !)
Comme nous avons déjà validé beaucoup d’éléments en amont, cette validation est en général très fluide, mais avec le plaisir de voir le projet terminé !
Souvent, je propose dès le début du projet que l’illustration soit déclinée en plusieurs formats (qu’il faut bien penser dès le début, c’est une drôle de gymnastique !). On aura souvent privilégié un format principal tout au long des validations intermédiaires, ici on prendra soin de valider tous les formats.
Bien finir un projet lorsqu’on travaille avec un illustrateur ou une illustratrice est aussi important que de bien le commencer ! À l’issue de cette étape, l’ensemble des fichiers sera livré.
Après votre validation, je vous livre l’ensemble des fichiers prévus dans le devis, dans les délais convenus. Cela peut être :
La livraison se fait via un service d’envoi de gros fichiers, ou directement sur notre espace de travail, avec un temps limité pour récupérer les fichiers et ne pas encombrer les serveurs.
La livraison déclenche automatiquement la facturation du solde, et c'est le paiement du solde qui entraîne la cession des droits d'utilisation. Avant son règlement, vous n'avez pas techniquement le droit d'utiliser les images.
Pro tip ! Je vous conseille de bien utiliser les fichiers livrés, et non les fichiers de travail qui vous ont servi à la dernière validation car ces derniers sont toujours d’une qualité inférieure pour ne pas prendre trop de place.
C'est un moment vraiment excitant lorsque le projet est livré et présenté à son public.
De mon côté aussi j’aurai plaisir à en parler, dans mon portfolio ou sur mes réseaux sociaux par exemple (sauf mention contraire prévue au devis, c’est rare mais ça existe, avec contrepartie) :
Pour certains projets qui me paraissent particulièrement significatifs, je rédige un “cas client” complet, que je publie. Si c’est le cas, je vous le soumettrai un peu en avance pour avoir votre avis !
Si vos besoins deviennent récurrents, n’hésitez pas à envisager un système d’abonnement avec moi (je vous renseignerai sur cette modalité avec plaisir).
Voilà, vous savez presque tout du déroulement d’un projet avec moi ! J’espère que cet article vous donne une meilleure idée des étapes d’un projet d’illustration. Si cela vous a donné envie de travailler avec une illustratrice comme moi, n’hésitez pas à me contacter pour me parler de vos projets !